Lancia Flavia Convertibile

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Année1968
CarrosserieVignale
CouleurVerde Pino
IntérieurCuir rouge
CapoteMohair rouge
MoteurLancia 1800 Quatre cylindres à plat
DistributionSoupapes en tête arbre à cames central
Alimentation2 carburateurs Dell'orto
TransmissionTraction avant boite mécanique 4 vitesses
Puissance100cv
TransmissionTraction avant boite mécanique 4 vitesses
Poids950 kg
Prix50 000€
Autres infos Disponible courant 2024
Le temps béni des Aurélia est révolu et les belles Flaminias qu'on a tenu à repenser depuis une feuille blanche alors qu'il aurait été plus économique de faire évoluer l'Aurelia, ont du mal a se vendre dans les quantités prévues, Seule les petites Appia et les camions tiennent leurs objectifs. Entre les petites Appia et les grandes Flaminia il y a une place pour une voiture moyenne et le professeur s'est mis en tête de produire la meilleure voiture moyenne possible. Il a retenu la solution sophistiquée mais coûteuse de la traction avant et du moteur à plat, comme dix ans plus tôt un certain Jean André Grégoire, brillant ingénieur français, l'avait fait pour son Hotchiss-Grégoire. La voiture sort équipée d'un moteur 1500cc elle a une ligne moderne mais déroutante puisque quasiment symétrique de l'avant à l'arrière... c'est une excellente auto qui grâce à son moteur à plat ne vibre pas et tient remarquablement la route... presque une DS Citroën sans son côté provocateur de soucoupe volante... mais la Flavia coûte cher à produire et se vend presque le prix d'une DS qui malgré son moteur hors d'âge possède quand même une autre allure et fait indéniablement partie de la classe supérieure. Alors Lancia fait évoluer la mécanique à 1800cc et 90 vrais chevaux, bientôt suivi d'une version à injection mécanique, dont les possesseurs de DS ne peuvent que rêver. Parallèlement selon une tradition italienne établie Lancia fournit des ensembles mécaniques à la myriade de petits carrossiers indépendants, plus ou moins constructeurs qui participent au miracle de l'industrie automobile italienne tant par leur créativité que leur capacité de réaction immédiate. Ainsi les Zagato, Vignale,Touring,Viotti, Boano, Ghia, Allemano, Moretti, Iso, Savio, Lombardi, Giannini prospèrent. Mais la Flavia traction avant se prête mal a des transformations artisanales et ce n'est que le géant de la carrosserie Pininfarina qui se voit chargé du coupé et parmi les plus petits carossiers Zagato est en charge d'une version très sportive la Sport et Vignale du cabriolet joliment appelé convertibile. Alfredo Vignale est reconnu comme un carrosier spécialisé dans le luxe aux très belles finitions. Récemment il a produit pour Maserati le magnifique cabrilolet 3500GT. De fait le cabriolet Flavia possède, vu de l'avant, un incontestable lien de parenté avec le cabriolet Maserati. L'arrière, très massif pour les années 60, rappelle fortement la berline, seuls les feux arrière spécifiques tentent d'alléger l'ensemble. l'intérieur est très soigné comme de coutume chez Lancia comme chez Vignale. C'est un cabriolet à quatre vraies places avec un grand coffre et une capote astucieusement dissimulée dans son logement. Mais la différence vient de la plateforme comme du moteur, sa rigidité au dessus de la norme, son agrément moteur, la douceur de sa direction, l'agrément de sa capote, la précision de sa boite, tout concours à faire de cette auto une voiture pas comme les autres...j'ai eu le plaisir de posséder deux coupés Flavia 1800 par le passé et je me souviens de leur sécurité et de la sureté de leur comportement sous la pluie. Une fois que j'eus trouvé ce bel exemplaire dans la même famile bretonne depuis l'origine je décidais de le faire restaurer entièrement pour en faire mon cabriolet de voyage, la mécanique a été refaite et mise aux specs du Flavia Sport Zagato avec deux carbus pour une meilleure respiration, il est maintenant d'un très seyant vert pino metallisé et son intérieur est toujours rouge mais en cuir pleine fleur et je devrais le récupérer début 2024 en priant pour que nous ayons réussi à trouver l'outilleur qui nous fabriquera les moyeux rudge pour radapter des roues à rayons, car il ne lui manque que cela...,