Citroën Traction Avant 11B Lègère 1957

24
24
MarqueCitroën
ModèleTraction Avant 11B Légère
Année1957
CouleurNoire
IntérieurTissu Gris
Moteur1.9litre, 11 D Perfo
DistributionSoupapes en tête, arbre à cames latéral
AlimentationUn carburateur Zenith
TransmissionTraction avant, boîte mécanique 3 vitesses
Puissance57cv
Poids960 kg
Prix18 000€
OptionsAccessoires Robri
Autres infos Nous sommes en présence d'une icone de la voiture française, la Traction Avant, née en 1934 elle sera produite jusqu'en 1957. Une voiture d'une modernité sidérante à sa sortie, d'un kitch absolu aujourd'hui, mais avec toujours le même point commun : l'agrément de conduite. La 11 légère comme son nom l'indique n'est pas lourde, 150kg de moins qu'une 11 normale.

Equipée de son moteur "perfo" qu'on retrouvera à peine amélioré sur la DS 19 et les premières ID19, dont la puissance est anodine mais le couple bien présent, on enquille la 3 à 40 à l'heure on appuie sur la minuscule pédale d'accélérateur et on n'a plus qu'a jouer du cerceau pour suivre sans problème la circulation actuelle, surtout si ça tourne car les virages elle aime ça ! elle vire à plat et au besoin s'allègera progressivement de l'arrière comme une bonne GTI ... une voiture née avant-guerre...

incroyable ! Monsieur le curé qui a commandé cette voiture neuve et qui l'a chéri toute sa vie n'a pas du lui faire subir ce genre de traitement et ça lui a surement manqué. D'un autre côté, cela nous permet de nous trouver aujourd'hui dans une auto qui affiche 63000kms au compteur, qui sont probablement d'origine mais malheureusement les factures d'entretien qui pourraient en attester ont du rester à l'évêché d'Aurillac, et qui se comporte comme une voiture neuve sans aucun jeu ni bruits parasites.

Et je ne suis pas le seul a être tombé sous son charme, c'est mon ami Michel Prudhomme, grand spécialiste des V12 Ferrari qui m'a un jour passé un coup de fil en me disant : viens vite voir ce que j'ai dans le garage... son ami Cannois, collectionneur averti et second propriétaire de la voiture avait même poussé le raffinement jusqu'à lui conserver son immatriculation d'origine dans le Cantal... j'arrivais en Alpine, ce fût le coup de foudre... je ne l'ai jamais regretté.