Fiat 1600S Coupé Osca

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MarqueFiat
Modèle1600 S Coupé
Année1966
CouleurBlanche
IntérieurCuir rouge
MoteurFiat Osca 1600
DistributionDeux arbres à cames en tête
AlimentationDeux carburateurs double-corps Weber
TransmissionBoîte mécanique 4 vitesses
Puissance100cv
Poids900kg
Prix50 000€
Autres infos Les coupés 1600 S n'ont étés produits que le temps d'imprimer le catalogue où l'auto était de couleur similaire blanche et rouge. Quelques 300 exemplaires seulement ont étés produits d'une voiture qui voulait attaquer Alfa-Roméo frontalement. Fiat attaquer Alfa-Roméo ? Oui parfaitement, vous avez bien lu, mais savez vous dans quel domaine Fiat, le géant Turinois numéro un en Europe, battait à plates coutures le brillant petit Alfa-Roméo ? Je vous le donne en mille : dans le haut de gamme, où les six cylindres 1800, 2100 et 2300 de Aurelio Lampredi, le père du premier V12 Ferrari, ne laissaient aucune chance malgré la différence de cylindrée aux 6 cylindres 2600 de chez Alfa Roméo pour lequel Gioachino Colombo, le père du "petit" V12 Ferrari 3litres, avait peut-être voulu trop bien faire....

Alfa-Roméo était le roi incontesté des petites 1300 cc et 1600 cc mais Fiat régnait partout ailleurs. Et il aurait pu fort bien gagner la partie ici aussi car le géant turinois s'était donné les moyens, il avait fait appel aux frères Maserati qui à travers leur officine Osca avaient doté le bloc Fiat 1500 culbuté d'une distribution à deux arbres à cames en tête aux petits oignons, directement issue de leurs moteurs de course MT4. ll n'est qu'à voir le résultat avec une auto dont le moteur est rageur tout en restant très souple à bas régime. C'est la marque des belles mécaniques que de savoir tout faire ... quatre freins à disques, des suspensions bien guidées, une boite précise, mais avant tout la sublime carrosserie de Pininfarina qui la fait ressembler à une Ferrari 250GT en réduction...

Je connaissais les Fiat Osca pour avoir eu un 1500 cabriolet et j'avais eu en mains le catalogue du coupé. J'ai craqué sur sa ligne dès la première fois en la voyant dans le musée italien où j'avais mes habitudes ... un jour ils m'ont dit oui ... elle sortait de restauration, elle paraissait neuve, mais sa restauration s'était arrêté au moteur que j'ai du faire refaire chez un spécialiste en Hollande. Je ne regrette rien. Pour son rodage cet été, j'avais pris ma petite route de montagne dans laquelle j'ai mes habitudes, mais la nuit car il fait moins chaud et il n'y a pas de cyclistes... Le lendemain j'avais rendez vous chez des amis quelques 200kms plus loin où j'avais prévu de me rendre en Alpine. Mais la petite Osca avait su me parler... à la fin du week end nous avions fait 500kms ensemble. Elle était rodée et moi j'étais ensorcelé...